Rubis terminal
Surveillance de niveau de cuve en milieu ATEX
La détection d’hydrocarbures liquides en cuvette était assurée par un système de Marque Georgin. Ce système était installé dans un local isolé non connecté au système de surveillance de l’usine. La surveillance des niveaux très hauts des bacs était quant à lui en cours d’installation et de qualification sur les cuves, grâce à un outil de type PROFACE dont la mise en œuvre nous avait été confiée.
Dans l’objectif de mettre en conformité des installations vis-à-vis des contraintes réglementaires, RUBIS TERMINAL envisageait la mise en œuvre d’une solution à base d’automate pour la surveillance de ses installations. Au regard des risques et des coûts engendrés en cas de défaillance du système de télésurveillance, le système apparaissait clairement en décalage avec les équipements surveillés.
Notre solution
Informatique industrielle
Notre offre comprend la fourniture d’un PC de supervision dans les bureaux du bâtiment administratif, pour la surveillance et l’historisation des données. Cette solution s’appuie sur le logiciel de supervision PCVUE pour lequel A2SI est GOLD Partner.
Réseau
Extension du réseau de fibre optique pour la mise en communication des automates vers les bureaux administratifs. Prolongation de la fibre optique existante depuis le local électrique BAC63 vers la sous station électrique PIPE OTAN, puis nous avons utilisé les fibres optiques existantes pour la prolongation du réseau.
Automatisme
Nos études d’automatismes concernent les deux programmes des automates de surveillance.
Cette automate aura en charge, la surveillance des informations TOR de surveillance des installations. Il aura aussi en charge l’acquisition des valeurs analogiques (températures, pression, débit…), la mise à l’échelle et l’extraction des alarmes et défauts. Il aura également la charge de la mise à disposition des valeurs d’animation dans les tables d’échanges à destination de la supervision.
Notre solution suit la préconisation du cahier des charges, à savoir l’utilisation des automates SIEMENS. Nous mettons à profit notre expérience des automatismes de sécurités et de la supervision afin d’établir une liste de pré-requis :
- La gestion des sécurités process
- La description générale du procédé
- Les modes de repli, le traitement des alarmes et défauts
- La liste des alarmes et défauts
- La description détaillée du traitement de chaque capteur et de chaque actionneur
- La gestion des échanges avec la supervision
- Le détail de la liste des entrées sorties
- La configuration du nouvel automate
- Les interactions avec le procédé et notamment la gestion de la vanne de sécurité
Automatisme
Les équipements seront symbolisés de manière synthétique et représentative. La navigation et la visualisation intuitive des éléments par des codes couleurs appropriés permettent de prendre connaissance rapidement de l’état de l’installation.
Nous avons fourni et développé :
- Dossier d’installation système
- Création de la base de donnée de supervision
- Développement de l’imagerie
- Historiques des courbes
- Historiques des alarmes
- Vue de l’architecture système
Électrotechnique et câblage
Pour des raisons de sécurité dues au milieu ATEX, nous avons fourni le matériel et effectué la pose des câbles en vue du raccordement des sondes de surveillance des NH/NTH. Le câblage connecte 14 cuves au réseau.