Route du Pont Noir- Port 2122
59140 Dunkerque
03 28 27 02 02

Bloc secours 24VAC/220VAC

AREVA : Confection d’un chariot autonome d’alimentation de MIP pour les centrales nucléaires

1 Présentation de l’affaire :

Chez EDF, les contrôles d’activités en sortie de zones contrôlées sont parfois impossibles, faute de charge des batteries du système de mesure : le MIP 10

Le module d’alimentation externe développé par A2SI relaie les batteries pendant 3 semaines. Il systématise et garantit ainsi l’efficacité de chaque contrôle.

2 Grandes étapes du projet

1) Réception de la demande et rédaction du cahier des charges
2) Recherche de solutions
3) Réalisation des prototypes
4) Validation du prototype
5) Production & Vente du module

3 Caractéristique du système :

Le produit développé possède plusieurs caractéristiques :

• L’autonomie est de 21 jours.

• Le rechargement du module d’alimentation externe se fait soit par les prises secteurs 230 Vac soit par le réseau 24 Vac. Un chargeur de batterie est intégré dans le module.

• L’ergonomie a été travaillée : 2 poignées latérales pour soulever le système, des roues adaptées à un terrain accidenté et un support pour le MIP10 ont été intégrées.

• Sécuritaire : Le système a été certifié par le Bureau Veritas et dispose de 2 disjoncteurs pour protéger le module en cas de dysfonctionnement. Une alarme sonore a été intégrée en cas de dépassement de la puissance maximale.

• Durabilité : Le module est constitué de composants de grandes marques (Schneider, Legrand, Crouzet). Une fonction « entretien des batteries » a été développée pour maximiser la durée de vie du module.

• Maintenance : La maintenance est quasi-inexistante. Les batteries possèdent encore 70% de leur capacité initiale après 16 000 jours d’utilisation

Partager